Forum tramdelain.fr

Ce forum est dédié aux trams de l'ain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  www.tramdelain.fr  

Partagez | 
 

 Ligne Ambérieu <> Cerdon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tib01
Admin
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 29
Localisation : Frans (01)

MessageSujet: Ligne Ambérieu <> Cerdon   Mar 1 Mai - 14:39

A voir ci-dessous les photos de la ligne Ambérieu <> Cerdon tirées du Livre Les Tramways de l'Ain écrit par Henri Domengie et édité par les Editions du Cabri.

La plan et le profil de ligne, le schéma de la gare de Cerdon

Pour voir la photo en plus grand => [url]http://www.tramdelain.fr/images/Amberieu-Cerdon/plan ligne.jpg[/url]

La ligne prenait son départ à côté de la gare d'Ambérieu-PLM. Au départ, la gare des Tramways de l'Ain n'était qu'un simple kiosque en bois (à gauche).


La régie départementale construisit ensuite à la place du kiosque en bois un bâtiment en pierre.


Quelque part entre les gares d'Ambérieu-PLM et Ambérieu-ville.


Les trains desservaient ensuite la gare d'Ambérieu-ville.


Après la gare d'Ambérieu ville, la ligne atteignait l'arrêt facultatif de Chemin-Neuf et la halte de Douvres (malheureusement pas de photos).

Puis vient la gare d'Ambronay.


La ligne arrivait alors en gare de St-Jean-le-Vieux ou les voyageurs pouvait correspondre pour Pont-d'Ain (ainsi que l'Usine Bonnet et les Ciments Lyonnais ? ou uniquement desservis par les trains de marchandises ?)


Les trains rejoignaient ensuite Neuville sur Ain (voir photo ci-dessous) via une belle ligne droite et la halte de la Route (pas de photo).


La ligne atteignait alors la gare de Poncin.


La gare de Leymiat était ensuite traversée (pas de photo).

Puis venait la gare de Pont-de-Préau. Au départ, il s'agissait d'une simple halte nommée Préau-Mérignat.


La ligne Pont-de-Préau <> Nantua fut créée, la halte de Préau-Mérignat fit place en 1922 à une vraie gare nommée Pont-de-Préau. La gare repris en 1939 son nom d'origine, Préau-Mérignat. L'aiguillage vers Cerdon existe déjà (devant la locomotive de tête), la ligne Ambérieu <> Cerdon passant à l'origine plus loin, derrière les bâtiments (voir schéma de la gare de Pont-de-Préau).



La ligne Pont-de-Préau <> Nantua fut une des rares a être électrifiée. Voir ci-dessous la gare de Pont-de-Préau électrifiée.


La ligne Ambérieu <> Cerdon atteignait enfin son terminus, Cerdon.



-- FIN --[url][/url]

_________________
Tib01, le webmaster de tramdelain.fr :::: snobuslibellule.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tramdelain.fr
 
Ligne Ambérieu <> Cerdon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du Lyonnais.
» Départ précipité
» 2015: le 13/07 à 20h15 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01500) - Ain (dép.01)
» Boutique végan en ligne ouverture en Avril
» Les équipages de 5 avions de ligne rapportent avoir vu des OVNIs (Mexique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum tramdelain.fr :: Forum général-
Sauter vers: